Recettes de cuisine pour tout niveau, plus ou moins technique, avec beaucoup de détails.
Cuisine familiale, simples dans l'ensemble et réalisables par un grand nombre de personnes.
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter, poser vos questions et laisser un commentaire.
Mille feuilles
6 Novembre 2016
Rédigé par Philou33380 et publié depuis
Overblog
Pour 8/10 personnes:
3 pâtes feuilletées
Pour la crème:
3 jaunes d'œufs
50 cl de lait
50 gr de farine
1 gousse de vanille
100 gr de beurre ramolli
125 gr de sucre
2 feuilles de gélatine
1 CàC de rhum, kirsch, grand marnier ...
Pour le glaçage:
1 blanc d'œuf
100 à 150 gr de sucre glace
Extrait de café
Technique:
Préchauffez le four à 180°
Disposez une pâte feuilletée sur la plaque du four, piquez la avec une fourchette, mettre une feuille de papier sulfurisé dessus et placez une autre plaque dessus et enfournez pour 20 minutes. à mi-cuisson, saupoudrez avec du sucre glace et terminez la cuisson. Faites de même pour les 2 autres pâtes.
Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en 2 et égrainée.
Mélangez la farine, le sucre et les jaunes d'œufs. (gardez un blanc d'œuf pour le glaçage)
Quand le lait bout, versez le doucement dans le mélange précédant puis reversez l'appareil dans la casserole et faites cuire à feu doux quelques minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir. Quand la crème est quasi froide, faites tremper les feuilles de gélatine environ 20 minutes dans de l'eau froide, pendant ce temps mélangez le beurre ramolli à la crème. Après 20 minutes, essorez la gélatine et la faire fondre 20 secondes au micro-ondes. Versez la bien chaude dans la crème, bien mélanger, filmez au contact et réservez au frais.
Pour le montage, prenez une plaque de feuilletage, garnissez la avec la crème et une poche à douille, placez un autre feuilletage, garnissez à nouveau. Préparez le glaçage avec le blanc d'œuf et du sucre glace, jusqu'à ce qu'il soit assez épais, (prélevez une belle CàC pour mélanger avec l'extrait de café) puis étalez sur la dernière pâte feuilletée le glaçage. Avec une seringue à pâtisserie, faire des traits fins dans le sens de la longueur puis avec la pointe d'un couteau, faire des traits dans le sens de la largeur. Placez au frais.